23 septembre 2015

Formations

Nous proposons des interventions en formation, clés en mains pour les organismes de formations.
Ce sont trois formations distinctes qui sont proposées :

  1. Bureautique appliquée à la production audiovisuelle (3 ou 5 jours).
  2. Word pour l’édition et la production (3 jours).
  3. Prise de vue et lumière pour les jeunes réalisateurs (3 jours).

Bureautique appliquée à la production audiovisuelle

La bureautique efficace spécialement présentée pour les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. C’est une formation sur Word, Excel avec une présentation d’outils modernes pertinents existants sur Internet et le cloud.

Durée

3 jours (pour un public connaissant déjà les outils) ou 5 jours (pour un public faux-débutant sur les outils)

Objectifs

Tirer avantage des automatismes des logiciels bureautiques pour créer et manipuler les documents rencontrés en production audiovisuelle (mini bible, bible de fin de tournage, carnet d’adresses, contrats, feuilles de service, étiquettes, scénario, liste de dépouillement, tableaux de bord…)

Public

Assistants producteurs, producteurs, administrateurs de production, réalisateurs, ayant déjà quelques notions avec les outils bureautiques.

Programme

Ce cours est structuré en 3 parties :
Word pour le cinéma : apprendre à manipuler les documents et gérer les automatismes pour un travail efficace et rapide (1 jour et demi).
Excel au quotidien : apprendre à structurer et exploiter les données avec efficacité et multiplier les utilisations possibles (1 jour).
La bureautique efficace : comprendre les risques, avantages et les nouveaux usages des outils informatiques de nouvelle génération pour mieux exploiter Word et Excel. (demi journée).

Descriptif

De nombreux collaborateurs de sociétés de productions audiovisuelles ignorent certaines possibilités de leurs outils bureautiques qui pourraient leur faire gagner d’autant plus de temps que les projets sont importants.

Pour ce cours, nous nous appuyons sur les documents classiques d’une production audiovisuelles tels que la mini bible, la bible de fin de tournage, les feuilles de service, les contrats, les scénarios, les plannings calendaires, les plans de travail, les budgets, les dossiers CNC, etc.

Parce que Word, Excel et les nouveaux outils du web offrent de nombreux automatismes, les connaitre fera gagner du temps à vos équipes.

Word appliqué à la production et l’édition

Word reste un outil très utilisé, mais bien souvent les fonctionnalités qui font gagner du temps sont inconnues aux utilisateurs. Grâce à cette formation de 3 jours, les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de l’édition iront bien plus loin dans leur usage de cet outil incontournable.

Durée

3 jours (pour un public connaissant déjà les outils).

Objectifs

Tirer avantage des automatismes des logiciels bureautiques pour créer et manipuler les documents rencontrés en production audiovisuelle (mini bible, bible de fin de tournage, carnet d’adresses, contrats, feuilles de service, étiquettes, scénario, liste de dépouillement, tableaux de bord…).

Public

Assistants producteurs, producteurs, administrateurs de production, réalisateurs, ayant déjà quelques notions avec les outils bureautiques.

Programme

Ce cours est structuré en 2 parties :
Word pour le cinéma et l’édition : apprendre à manipuler les documents et gérer les automatismes pour un travail efficace et rapide (2 jours et demi).
Les outils quotidien pour aller plus loin avec Word : détourner des fonctionnalités de Word, et utiliser des outils pour aller encore plus loin.

Descriptif

Pour ce cours, nous nous appuyons sur les documents classiques d’une production audiovisuelles tels que la mini bible, la bible de fin de tournage, les contrats, les scénarios, romans…

Parce que Word est l’outil indispensable à tous projet moderne, savoir mettre en place certaines de ses fonctionnalités devient indispensable pour ceux qui recherchent de l’efficacité dans leur travail.

Prise de vue et lumière

La prise de vue vidéo expliquée aux jeunes réalisateurs ayant un projet de fiction ou de documentaire. La formation permet de découvrir les bases théoriques et de les mettre en application dans la pratique. La particularité de cette formation permet d’apprendre à filmer en profitant des fonctionnalités en nouvelles technologies offertes par les nouveaux matériels.

Durée

3 jours.

Objectifs

Tirer avantage des automatismes des logiciels bureautiques pour créer et manipuler les documents rencontrés en production audiovisuelle (mini bible, bible de fin de tournage, carnet d’adresses, contrats, feuilles de service, étiquettes, scénario, liste de dépouillement, tableaux de bord…).

Public

Assistants réalisateurs, réalisateurs.

Programme

Ce cours est structuré en 4 parties :
Exploiter au mieux son matériel : utiliser les contraintes techniques et caractéristiques de son matériel (1 jour et demi).
Mettre en lumière : apprendre à construire sa lumière rapidement dans différentes situations (1 jour).
La bureautique efficace : comprendre les avantages et les nouveaux usages des outils informatiques de nouvelle génération pour la prise de vue (demi journée).

Descriptif

Construire une image c’est penser à son esthétique et la manière dont elle sera lue. Mais c’est aussi maîtriser les techniques des boîtiers et des lumières pour construire cette image. Nous proposons un module d’initiation aux jeunes vidéastes partant pour l’aventure du documentaire et du reportage.